Agenda des cycles de formations MBCT pour le grand public de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > Agenda > Cycles MBCT

Cycles MBCT

Programme de 8 semaines de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT)

Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

 En 8 séances + une journée, en groupe.

 

Ce cycle s’adresse aux personnes ayant traversé un ou plusieurs épisodes dépressifs ou à tendance dépressive qui désirent connaître l’approche de Pleine Conscience (Mindfulness) pour en expérimenter les pratiques et apprendre à les développer de façon autonome.  

Une application particulière de la pleine conscience à la prévention de la rechute dépressive.

Le programme MBCT s’inspire du programme MBSR et est élaboré par Zindel Segal (Toronto), Mark Williams (Oxford) et John Teasdale (Cambridge) pour offrir, dans leur domaine de compétences (les TCC*), un programme de prévention de la rechute dépressive.

 Les exercices de thérapie cognitive s’intègrent aux pratiques de pleine conscience pour permettre aux participants d’apprendre le mode de fonctionnement de leur esprit et faire face du mieux possible aux expériences difficiles. Il vise l’autonomie personnelle dans la prise en charge de son existence. Adopter une relation consciente et décentrée à ses propres pensées, sentiments et sensations corporelles offre un choix plus délibéré concernant l’action à mener. L’introduction d’exercices de thérapie cognitive augmente la pertinence du programme en ce qui concerne les ruminations mentales et leurs effets pervers facteur de rechute.

Les résultats récents de recherches scientifiques montrent que même s’il existe une prédisposition à la dépression avec une possibilité de rechutes, il est possible de s’en protéger par ce type d’apprentissage.

Le groupe n’est ni un groupe de thérapie ni un groupe de parole en tant que tel. Il est un lieu d’apprentissage où chacun vient d’abord pour lui-même pratiquer des exercices de présence et de prise de conscience de façon à d’appréhender son monde intérieur différemment. Il est aussi le support de l’exploration des expériences de chacun ce qui apporte à tous des éclairages et aide aux prises de conscience. Chacun peut partager  son expérience s’il le souhaite sans que personne ne se sente obligé de parler.

Nous suivons le déroulement du protocole MBCT tel que conçu par les inventeurs pour prévenir les rechutes dépressives.

L’instructrice : Dr. Marie-Bénédicte Hibon-Desjeux

Médecin généraliste en retraite.

A suivi deux séminaires-retraite de formation à l’instruction du programme MBCT auprès de Zindel Segal (Toronto) et Lucio Bizzini (Hopital universitaire de Genève).

Depuis 2012, approfondissement dans la transmission du programme MBCT par compagnonnages avec Catherine Muzellec**, instructrice Mindfulness à la clinique du Parc à Nantes puis co-animation d’un groupe à ses cotés. Elle poursuit intensivement sa formation personnelle entre autre, par la participation à des retraites intensives de méditation et s’est engagée en 2016 dans le cursus de formation à l’instruction du programme MBSR selon le modèle du Center for Mindfulness*** (CFM,UMass,USA) tel que transmis par l’ADM****.
                                

Modalités pratiques :

Ø      Un entretien préalable avec l’instructrice : prendre RV : 06 20 74 75 76.

Ø      Une soirée d’information et d’orientation avant inscription (qui sera considérée comme définitive au versement de 100 euros d’arrhes.)

Ø      8 séances de 2H30 qui forment un tout indissociable. Durant ces séances sont pratiqués des exercices guidés de méditation assise, debout ou marchés, de mouvements lents, de respirations, de balayage corporel (dit scan corporel), des exercices de thérapie cognitivo-comportementale, des dialogues exploratoires dans le groupe autour de l’expérience de chacun.

Ø      Des pratiques intensives à la maison pour lesquelles il est nécessaire de prévoir d’y consacrer 1h par jour, le cœur du programme entre deux séances.

Ø      Une journée complète d’intégration (10h-17h).

 

Il est souhaitable de venir avec un vêtement souple et des chaussettes. Apporter  plaid et/ou couverture, un coussin de méditation si vous en possédez. Les tapis de yoga se trouvent sur place ainsi que des chaises.

(NB : aucune compétence physique particulière n’est requise.)

Le coût du cycle (8 séances + une journée d’intégration) est de 390 € (100 +290) ou (100+145+145)

Il comprend :

Ø      Les enseignements et les pratiques dispensées en séances,

Ø      Les outils didactiques et les audio pour la pratique au domicile (mp3) envoyés par le net.

Ø      Les pratiques de la journée complète.

Lieu :

Atelier de Yoga de S.B.Gastineau, 3 rue de St Brévin, 44100 Nantes.

Tramway N°1 arrêt : Croix Bonneau et Bus 11 arrêt : Bourderies.

Dates :

Soirée d’information et d’orientation : le vendredi 6 Avril 2018 à 18h : prière d’annoncer sa venue par sms ou message au 06 20 74 75 76.

Le vendredi de 18h à 20h30 : les 13, 20, 27 Avril, 4, 11, 18, 25 Mai et le 1° Juin 2018.

La journée complète de 10h à 17h le samedi 19 Mai 2018 (lieu à préciser).

NB : les dates du 27 Avril et 4 Mai sont pendant les vacances scolaires et le samedi 19 Mai est une veille de WE de Pentecôte. Ceci pour prévoir vos disponibilités.




 

Proposé par : Marie-Benedicte HIBON-DESJEUX
Lieu : Atelier Yoga de SB Gastineau (plan d'accès)
Date : Du 13 avril 2018 au 01 juin 2018

Plus d'info :

Atelier Yoga de SB Gastineau, 3 rue de St Brévin, 44100 Nantes

Vendredi 6 Avril à 18H.

Retour à la liste d'événements