Agenda des cycles de formations MBCT pour le grand public de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > Agenda > Cycles MBCT

Cycles MBCT

Programme de 8 semaines de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT)

Aprivoiser le Stress et les Emotions par la Pleine Conscience :  Programme de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience (MBCT)  Cycle du lundi soir - 18h45 à 21h15

Ce programme hebdomadaire est structuré, progressif et expérientiel (basé sur l’expérience personnelle). Il est constitué de 8 séances de 2h30 chacune et d'une journée de pratique entre la 6 ième et la 7 ième séance..

Au cours de ces séances, nous alternerons avec curiosité et bienveillance :

• des pratiques guidées de pleine conscience focalisées soit sur le corps, soit sur des mouvements, soit sur la respiration, soit sur notre vie  intérieure  (pensées et émotions)
  • et des périodes de réflexion et d’échanges afin de soutenir le processus de chacun

Une attention particulière sera portée :

• aux ruminations négatives, aux émotions et au ressenti corporel associés à ces ruminations
  • au mode de fonctionnement mental (pilotage automatique) qui nous éloigne sans cesse de l’expérience vécue dans le présent
  • aux mécanismes et manifestations du stress

Le programme MBCT favorise donc :

• La construction d'une nouvelle attitude à l'égard des pensées, des émotions et des sensations corporelles
  • La perception des pensées comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle
  • La libération des ruminations négatives en centrant notre attention sur le moment présent et les sensations corporelles

Ce programme est donc accessible à tous, et peut plus particulièrement vous intéresser si vous souhaitez:

• Approfondir votre sérénité et savourer davantage le moment
  • Augmenter vos capacités de concentration, de mémoire
  • Apprivoiser le « petit vélo » qui tourne sans cesse dans votre tête
  • Apprivoiser les émotions dites négatives (stress, anxiété chronique, impulsivité...)
  • Apprendre à gérer l'insomnie, la douleur chronique, les addictions…
  • Prévenir la rechute dépressive

Conditions de participation Pour pouvoir participer, les personnes intéressées s'engagent à :

-       assister à l'entièreté du programme des 8 semaines

-       libérer 45 min. par jour pour pratiquer des exercices à domicile qui seront donnés de semaine en semaine

Agenda : Les lundis en soirée de 18h45 à 21h15 :  04/02 11/02 - 18/02 - 25/02 - 11/03 - 18/03 - 25/03 et 01/04/2019. Plus la journée du dimanche 24 mars 2019 de 10h30 à 17h

Lieu : 10 avenue Victor Rousseau – 1190 – Forest (Altitude cent)

Coût : 300€ pour le cycle (8 séances, journée du dimanche, supports audio et écrit compris)

Inscriptions : Après un entretien téléphonique préalable

Plus d’info ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferais un plaisir de répondre à vos questions !   0496 21 96 34 / catherinevanveeren@skynet.be

Instructrice : Catherine Van Veeren est médecin psychiatre (Université Libre de Bruxelles) et pratique à Bruxelles la psychanalyse (C.G.Jung) et la psychothérapie analytique depuis plus de 20 ans. Elle est membre actif de l’institut International de Psychothérapie et Psychanalyse Charles Baudouin (Genève).

Elle découvre la méditation en 1996 (Vipassana), et pratique régulièrement depuis. De cette pratique naîtra la curiosité qui l’anime, pour la relation entre le corps et l’esprit. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers les pratiques de la «Mindfulness» et se forme à l’instruction de groupes MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) auprès de l’Association pour le Développement de la Mindfulness et à l'instruction de groupes MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) à l'unversité Libre de Bruxelles (Certficat d'université à la Pleine Conscience - Mindfulness).

Proposé par : Catherine Van Veeren
Lieu : Altitude Cent - Forest - Bruxelles (plan d'accès)
Date : Du 04 février 2019 au 01 avril 2019