Formations pour devenir instructeur

Accueil > Agenda > Formations pour instructeurs

Formations pour les instructeurs

Enseigner des interventions basées sur la Pleine Conscience se fonde sur une pratique personnelle et régulière de la méditation. C’est le pré-requis essentiel à toute formation en ce domaine. Une fois engagé dans le parcours de formation ou dans l’activité d’instructeur, une pratique quotidienne reste nécessaire, ainsi que la participation régulière à des retraites de Pleine Conscience guidées par des enseignants qualifiés de méditation traditionnelle.

L’enseignement de ce type d’approche est tiré directement de votre propre expérience et de votre compréhension de la méditation de Pleine Conscience. Développer les qualités nécessaires demande du temps, de la patience et un engagement personnel soutenu tout au long de la vie. Le processus pour devenir un enseignant authentique est à la fois cumulatif et non-linéaire. Aussi vous êtes encouragé à ne pas vous précipiter et à suivre les différentes étapes avec douceur et engagement, en vous laissant le temps d’intégrer ce que vous apprenez.

En matière de formation, nous distinguons

• La formation qualifiante qui correspond à la transmission des compétences pour devenir apte à instruire les protocoles MBSR ou MBCT.
  • La formation continue destinée à acquérir, conforter ou développer des connaissances professionnelles dans le domaine de la Pleine Conscience,ainsi que dans les autres domaines propres à chaque programme. Selon les cas, les séminaires ou ateliers proposés s’adressent aux personnes déjà engagées dans l’instruction, à celles qui ont la volonté de s'y engager, ou à toutes les personnes portant un intérêt professionnel aux applications de la Pleine Conscience dans leur métier.

L'ADM est soucieuse de promouvoir l'accès en français à des formations de qualité reconnues par les fondateurs des programmes MBSR ou MBCT. Dans les formations que nous organisons ou dont nous sommes partenaires, des traductions sont mises en place lorsque les formateurs sont étrangers.

Depuis la création de notre association, nous travaillons en collaboration avec des formateurs officiels des protocoles MBSR et MBCT, à savoir

• Pour MBSR, nous avons établi dès l’origine de notre association une collaboration étroite avec le Center For Mindfulness (CFM) de l’Université du Massachusetts et OASIS, son institut de formation professionnelle. Suite au départ de l’équipe historique du CFM vers le Mindfulness Center de l’Université de Brown mi-2018, l’ADM est désormais membre du réseau international d’organisations collaboratives  et représentant officiel en Europe francophone du Mindfulness Center dont nous suivons le parcours de formation.
  • Pour MBCT, nous sommes partenaires de formations enseignées notamment par Zindel Segal et par les formateurs reconnus sur le site “Access MBCT” pour l’Europe francophone.

Pour information, « Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience » à l'Université de Strasbourg dirigé par le Dr Jean-Gérard Bloch et le Prof Gilles Betschy, à destination des professionnels de la santé mais ne donnant pas la qualification d’instructeur.

Des formations qualifiantes et continues sont par ailleurs proposées dans d’autres langues par les organismes internationaux faisant partie du réseau du Mindfulness Center.

Nous vous proposons dans les pages qui suivent, le détail des cursus de formation pour devenir instructeur MBSR ou instructeur MBCT. Veuillez noter que les parcours ont pu évoluer au fil du temps et que les cursus décrits sur ce site correspondent aux exigences actuelles de formation.

Nota Bene sur l’adhésion à notre association en tant que membre instructeur : l’ADM ne reconnaît pas toutes les formations qualifiantes proposées dans le monde, mais seulement celles qui suivent le même cursus que celles que nous organisons ou parrainons.

Retrouvez ci-dessous les formations pour instructeurs conseillées par l'ADM :

Les Fondements MBSR à Paris
Du 09 mai 2019 au 11 juillet 2019