Séminaire retraite avec Bob Stahl en Provence

Du 17 au 24 août, Bob Stahl revient en France. Cet enseignant américain expérimenté, travaillant avec le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts, a formé de nombreux instructeurs

"Transformer la souffrance
avec un coeur ouvert"

CONVERGENCE: Retraite de la "vision profonde" alliant approche occidentale et vision de la tradition Vipassana / Insight Meditation

du 17 au 24 août 2017  -  COMPLET

(avec une journée supplémentaire réservée aux instructeurs le 25 août)

Au cours des 37 dernières années, MBSR (Mindfulness- Based Stress Reduction) et d’autres programmes basés sur la Pleine Conscience se sont répandus à travers le monde de manière exponentielle. La Pleine Conscience a maintenant fait son entrée dans les domaines de la médecine, de la santé, de l’éducation et de nombreuses institutions sociales. En parallèle, c’est devenu un sujet de recherche en neurosciences, psychologie, épi-génétique, dans éducation, les affaires et le leadership.

Cette retraite s’attachera à cultiver une plus grande compréhension sur la manière dont les enseignements de la tradition de sagesse ancienne  de la « Pleine Conscience » nourrissent toutes les approches basées sur la Pleine Conscience, et plus particulièrement le sujet de la souffrance et de la manière de réduire la souffrance, à travers la vue des 4 Nobles Vérités, les 3 Caractéristiques de l’existence et les 4 Incommensurables…

Il est normal d’expérimenter la souffrance, la peur, la culpabilité, le remord et le sentiment d’insuffisance à certains moments et la manière dont nous nous comportons face à cette expérience fait toute la différence. Nous pouvons tourner le dos à cette expérience et temporairement sentir un soulagement, mais souvent cela revient encore et encore. Il existe une vieille chanson qui dit « Tu peux t’enfuir mais tu ne peux te cacher » et une veille sagesse qui enseigne que lorsque nous faisons face à la souffrance nous pouvons trouver notre cœur.

Cette retraite est accessible à toute personne qui souhaite approfondir sa pratique de la Pleine Conscience et guérir son cœur. Nous y cultiverons la Pleine Conscience et les 4 Incommensurables que sont l’amour bienveillant, la compassion, la joie altruiste et l’équanimité (ou équilibre).

A travers les pratiques directes des 4 Fondements de l’attention et des 4 Incommensurables, avec un aperçu sur les 4 Nobles vérités et des 3 Caractéristiques de l’existence, vous apprendrez comment l’essence de ces enseignements de sagesse nous aide à vivre avec plus de liberté et de paix.

Cette retraite offrira des périodes de méditation assise et de méditation marchée, ainsi que des discussions en groupe et en individuel. Il y aura des enseignements quotidiens et des instructions de pratique, ancrés dans l’esprit de l’Amour bienveillant. Ces enseignements et ces pratiques mettront l’accent sur la tranquillité de l’esprit, l’ouverture du cœur, le développement de la clarté et la profondeur de la pratique.

Cette retraite est d’un intérêt particulier pour ceux qui enseignent ou qui souhaitent enseigner la Pleine Conscience dans les domaines de la santé, de la psychologie, de l’éducation, de la science et du gouvernement, ou dans les secteurs des affaires et de l’entreprise. Elle ne requiert pas d’adhérer à une tradition spirituelle particulière.

Biographie

Bob Stahl a implanté le programme MBSR dans 7 centres médicaux de la région de San Francisco et l’enseigne actuellement dans deux hôpitaux. Il a été formateur confirmé pour l’Institut Oasis, le centre de formation professionnelle du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society de l’Ecole de Médecine de l’Université du Massuchessetts. Il est auteur de 5 livres, dont « Apprendre à méditer », publié en français aux éditions Les Arènes. Il est également enseignant régulier au centre Insight de Santa Cruz et un enseignant visiteur à Spirit Rock en Californie.

Modalités pratiques

Cette retraite démarrera le 17 août en soirée et se terminera le 24 août 2017 après le déjeuner.

Elle sera suivie d’un atelier pour les instructeurs du 24 après-midi au 25 août après le déjeuner.

Les enseignements seront en anglais, avec une traduction en français.

Lieu : Domaine La Chapelle – 04300 Sigonce

Tarif : 350€ + TVA = 420€* TTC

Des frais supplémentaires de 495€ (chambre à quatre) à 537€ (chambre double) sont à prévoir pour l’hébergement et la pension complète (possibilité de camping si besoin pour 439€).

Pour les instructeurs qui resteront jusqu’aux 25 août, les frais d’hébergement et de pension complète s’élèveront de 570€ (chambre à quatre) à 614€ (chambre double) (possibilité de camping si besoin pour 480€).

A la confirmation de votre inscription, vous recevrez les informations nécessaires à la réservation de votre hébergement.

Pour vous inscrire, merci de retourner le formulaire par email en précisant en objet : "retraite Bob Stahl" à l'adresse : stahl2017@association-mindfulness.org

Le nombre de places est limité. Date limite d’inscription : 30 juin 2017

*Nous attirons votre attention sur le fait que nous avons baissé le prix de nos retraites afin de laisser au plus grand nombre la possibilité d’y participer et de renforcer ainsi les liens de notre communauté. Nos tarifs sont calculés au plus juste pour permettre de couvrir les frais.

Les retraites organisées par l'ADM répondent aux critères du cursus de formation MBSR établis par le CFM.