News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Rencontres avec Saki Santorelli, directeur du CFM - 06-09-2017

 

Saki Santorelli, directeur du Center for Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts, où il accompagne depuis de nombreuses années le développement du programme MBSR crééé par Jon Kabat-Zinn, vient en Europe en septembre prochain pour la sortie de son livre « Guéris-toi toi-même ». Nous le recevrons en France et en Suisse, où il animera plusieurs conférences et ateliers autour du thème Médecine et Pleine Conscience.

La relation de soin est au cœur du processus de guérison. Le patient y joue un rôle actif et il s’agit, pour les médecins, d’en mobiliser les capacités de guérison.
La méditation de pleine conscience peut aider patients et personnel soignant à rester connectés à leurs ressources internes et à mieux reconnaître le potentiel de guérison de la relation de soin elle-même, tout en jouant un rôle majeur dans la prévention de l’épuisement émotionnel chez les professionnels de la santé.

 

Notez ces dates dans vos agendas !! 

  • Lundi 4 et mardi 5 septembre à Genève (à confirmer) : conférence et atelier, organisée en partenariat avec l’Hôpital Universitaire de Genève 
  • Mercredi 6 septembre, en soirée à Paris : « Guéris-toi toi-même » conférence publique introduite par Christophe André, organisée en partenariat avec Les Rencontres Perspectives
  • Jeudi 7 septembre, en soirée à Strasbourg : conférence organisée en partenariat avec l'Université de Strasbourg
  • Samedi 9 septembre, dans l’après-midi à Paris : « Conversation avec Saki Santorelli», atelier réservé aux instructeurs MBSR/MBCT en activité ou en formation
  • Dimanche 10 septembre, toute la journée à Paris : atelier tout public « Guéris-toi toi-même : ce que la méditation apporte à la médecine »

Le programme sera précisé ultérieurement.

 

Biographie

Saki Santorelli est professeur en médecine. Il est directeur de la Clinique de Réduction du Stress, fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979, et directeur du Center for Mindfulness (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts. Membre de la Faculté de Médecine, Département de Médecine Préventive et Comportementale, il a travaillé avec des milliers de patients, et participé à la formation de plusieurs générations de praticiens et chercheurs en mindfulness, plus spécifiquement sur le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
En 2001, il a fondé Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 740 programmes MBSR sont implémentés dans des hôpitaux, des cliniques ou auprès de particuliers.
Saki Santorelli est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (parution de l’édition française : 6 septembre 2017 - Les Arènes).

 

La venue en Europe de Saki Santorelli est organisée par les partenaires suivants : Les Arènes, Association pour le Développement de la Mindfulness, Institut Pleine Conscience, Université Libre de Bruxelles, Danish Center for Mindulness/Aarhus University.