News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

Accueil > News > News de l'ADM

News de l'Association pour le Développement de la Mindfulness

(Activités portées en partenariat avec l'ADM ou par l'ADM)

Retrouvez ci-dessous les dernières news de l'Association pour le Développement de la Mindfulness :

Saki Santorelli - atelier à Genève - 05-09-2017


Voir avec le cœur :

Cultiver la compétence essentielle des enseignants

Mardi 5 septembre de 9h à 13h
Atelier - Haute école de santé de Genève

L'Université de Genève et l'ADM sont partenaires dans l'organisation de cet évenement.

Le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) a émergé de nombreuses intentions, la principale étant le soulagement de la souffrance. Pour incarner cette intention en tant qu’enseignant, nous sommes appelés à devenir de plus en plus attentifs à nos propres souffrances ainsi qu’à notre capacité à être prévenants, bienveillants et compassionnels.

La double responsabilité de soulager la souffrance et augmenter le bien-être, sont des expressions de notre capacité humaine à aimer. Et la douceur du cœur est la compétence essentielle de tous les enseignants des interventions basées sur la pleine conscience. Notre engagement à se tourner vers la douleur du monde et à y remédier est assurément une confrontation avec l’inconfortable et l'inconnu.

Dans cet atelier, nous allons explorer notre capacité innée à devenir de plus en plus intimes avec les joies et les peines de la vie - nos propres et celles de nos participants au programme - et peut-être à devenir plus sages pour aller à la rencontre de soi-même et des autres avec plus de présence, de compréhension et d’aise.

Objectifs d'apprentissage de l'atelier :

Les participants pourront

  • observer et étudier l'interaction dynamique de la peur / constriction et de la vulnérabilité / ouverture qui se manifeste en eux tandis qu’ils enseignent ;
  • se familiariser avec le ressenti qui émerge lorsque l’on est tenté de se détourner des défis que procurent l’enseignement ;
  • se familiariser avec le ressenti qui émerge lorsque l’on est prêt à se tourner vers les défis que procurent l’enseignement ;
  • appliquer ce que nous apprenons grâce à des exercices interactifs.

 

Biographie

Saki Santorelli est professeur en médecine. Il est directeur de la Clinique de Réduction du Stress, fondée par Jon Kabat-Zinn en 1979, et directeur du Center for Mindfulness (CFM) à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
Membre du Département de Médecine Préventive et Comportementale de la Faculté de Médecine, il a travaillé avec des milliers de patients, et participé à la formation de plusieurs générations de praticiens et chercheurs en mindfulness, plus spécifiquement sur le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
En 2001, il a fondé Oasis Institute, le centre de formation professionnelle du CFM où il a mis en place un parcours complet de formation des instructeurs MBSR. Aujourd’hui, dans le monde entier, plus de 740 programmes MBSR sont implémentés dans des hôpitaux, des cliniques ou auprès de particuliers.
Saki Santorelli est l’auteur de « Guéris-toi toi-même » (parution de l’édition française : 6 septembre 2017 - Les Arènes).

 

Infos pratiques

Lieu : Haute école de santé de Genève (HEdS) - Avenue de Champel 47, 1206 Genève

Tarif : CHF 50

Formulaire d'inscription et modalités de paiement : ici

 

         La venue en Europe de Saki Santorelli est co-organisée par les partenaires suivants :