Practicum MBSR 2015

L'ADM a le plaisir d'organiser, avec le Center for Mindfulness (CFM), un nouveau cycle de formation d'instructeurs MBSR.

LADM est heureuse dannoncer la 3ème édition du Practicum MBSR en France
du  6 au 14 janvier 2015  à Carry-le Rouet.

MBSR (Mindfulness Stress Based Reduction / Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré et progressif, au contenu précis, développé par Jon Kabat-Zinn à partir de 1979 au sein du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de la Medical School de l'Université du Massachusetts.

L’Institut Oasis, le centre de formation professionnelle du CFM, propose un programme de formations pour devenir instructeur MBSR, jusqu'à la certification, processus qui demande plusieurs années.

Soucieuse de promouvoir l'accès à des formations reconnues, l'ADM relaye dans le monde francophone les formations de l'Institut Oasis.

Le Practicum est le premier niveau de la formation des Instructeurs MBSR (voir le parcours de formation mis en place par le CFM).

______________________________________________________________________________________________________

Les objectifs de la formation sont de plusieurs ordres :
Former les professionnels, notamment ceux exerçant dans le domaine de la santé, aux principes de MBSR
Examiner les apports de MBSR dans le champ de la médecine intégrative corps-esprit
Analyser les fondements théoriques, philosophiques, pédagogiques et scientifiques du programme MBSR
Discuter les recherches et la littérature scientifique sur le programme MBSR et la Pleine conscience
• Faciliter le développement d’un réseau cohérent, actif, international de professionnels

Le Practicum est un programme approfondi de formation qui vous permettra de :
Vous immerger dans l’approche du programme de MBSR
Analyser et investiguer des questions qui émergent de l’expérience et des principes du programme MBSR
Etudier le déroulé du programme en 8 semaines, ainsi que ses fondations contextuelles et théoriques
   et ses applications
Préparer et animer un atelier qui propose des pratiques de Pleine Conscience, de la théorie et des applications
Vous familiariser avec les points de vue propres au curriculum MBSR : apprendre, grandir, se développer
   en tant qu'être humain, se soigner...

En pratique, le Practicum se déroule en 2 temps.
5 jours de séminaire retraite « Les Outils de la Pleine Conscience » ouvert à tous ceux voulant faire l’expérience
   de MBSR en format intensif. Cet atelier est basé sur le curriculum MBSR en 8 semaines. Les inscrits au Practicum
   seront durant ces 5 jours des participants/observateurs au milieu des autres participants.
4 jours intensifs de séminaire professionnel pour intégrer l’expérience des 5 jours précédents grâce à des échanges,
   dialogues avec les enseignants et les autres participants.

Outre votre participation active, il vous sera demandé de
• Lire les articles relevant de la formation et d’avoir entamé une réflexion autour des textes proposés en
   lecture préalable ;
• Guider d’autres participants dans des pratiques de pleine conscience incluses dans le curriculum MBSR ;
• Discuter les aspects professionnels, institutionnels et administratifs du travail selon votre propre expérience
   et carrière.

MODALITES

Ce séminaire intensif de 9 jours sera mené par une équipe d’enseignants MBSR francophones certifiés par l’Institut Oasis du CFM, sous la conduite de Florence Meleo-Meyer, Directrice de l’Institut Oasis.

Tarif
Practicum : 1 880€ HT + 376€ de TVA = 2 256€ TTC
Un budget supplémentaire de 600€ environ est à prévoir pour l’hébergement et la pension complète.
Des frais de dossier de 50 USD sont à payer sur le site du CFM au moment du dépôt de candidature.

• Avoir participé à un programme MBSR en 8 semaines.
• Avoir participé à au moins une retraite silencieuse de Pleine Conscience guidée par un instructeur.
   (Préférence sera donnée à ceux qui ont participé à plus d’une retraite).
• Avoir une pratique personnelle de méditation en Pleine Conscience quotidienne.

Inscription
L’inscription se fait sur le site du CFM, impérativement en anglais, avant le 15 octobre 2014.

Accéder au site du CFM (an anglais) (le formulaire de candidature se trouve en bas de la page dans la section "how to apply" en cliquant sur "Please apply using our online application form")

Pour faciliter votre inscription, nous vous proposons une traduction en français du formulaire que vous devez remplir en ANGLAIS directement sur le site du CFM. (Cette page de traduction n'est disponible qu'en lecture, aucune information ne peut y être saisie.)

Lorsque votre dossier aura été validé par le CFM, l’ADM vous confirmera votre inscription et vous fournira toutes les informations nécessaires au paiement de la formation et à la réservation de votre hébergement.