Séminaire "Les Outils de la Pleine Conscience"

Trouvez de nouveaux outils pour vivre avec plus de bien-être, de joie et de profondeur,en développant résilience et équilibre émotionnel.

du 6 au 11 janvier 2015 à Carry Le Rouet

en développant résilience et équilibre émotionnel.

Le séminaire intensif  de 5 jours « Les Outils de la Pleine Conscience » a été élaboré par le CFM à partir du programme en 8 semaines de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience (MBSR).
MBSR est un programme au contenu précis, développé par Jon Kabat-Zinn à partir de 1979 au sein du Center For Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) de la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts.
Voir la présentation détaillée du programme MBSR

Ce séminaire est intensif et résidentiel, fortement participatif et encadré par des instructeurs expérimentés et certifiés par le CFM.

Durant ces 5 jours, vous aurez l’occasion d’identifier les mouvements de votre esprit et de vous entraîner à revenir au moment présent.
Vous développerez votre attention et vos connaissances grâce à
− Des pratiques guidées de méditation de pleine conscience,
− Des pratiques informelles appliquées aux activités quotidiennes,
− Des mouvements d’étirement doux et de yoga en pleine conscience,
− Des exercices de communication et de dialogue,
− Des instructions personnalisées.

Ce séminaire se tiendra du 6 au 11 janvier 2015 à Carry Le Rouet, près de Marseille dans un cadre exceptionnel (le centre et la salle de pratique principale se trouvent directement sur la mer).

Il consiste en une immersion totale, accompagnée de près de 40 heures d’instruction directe.

Il sera mené par une équipe d’enseignants MBSR francophones certifiés par le CFM, sous la conduite de Florence Meleo-Meyer, Directrice de l’Institut Oasis, centre de formation professionnelle attaché au CFM (La liste détaillée des intervenants sera communiquée ultérieurement).

Des périodes de silence sont prévues. Toutefois, ce séminaire n’est pas une retraite en silence.

Le séminaire sera conduit par Florence Meleo-Meyer, Directrice de l'Institut Oasis, centre de formation professionnelle attaché au Center for Mindfulness (CFM).
Instructrice senior et formatrice d’instructeurs du programme de Réduction du Stress basé sur la pleine conscience (MBSR) fondé par Jon Kabat-Zinn, elle a enseigné la méditation et la pleine conscience dans les milieux de la médecine, de l'entreprise, de l'éducation et de la psychologie pendant plus de 30 ans.
Elle est thérapeute familiale et détient un master en éducation et psychologie. Elle est engagée dans un ensemble d'initiatives innovantes basées sur la pleine conscience dans les domaines de l'éducation publique et privée, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Elle a co-développé et enseigné "The Aware Teacher" (l'enseignant conscient) et "Cool Minds™ (Esprits Calmes), un programme de pleine conscience pour adolescents, conçu sur la base du programme MBSR. Elle est l'auteur et le narrateur d'un DVD récent pour jeunes adultes "Living Awake"™ (Vivre Eveillé) et a contribué au livre "Mindfulness in the Therapeutic Relationship" (La pleine conscience dans la relation thérapeutique).

MODALITES

Ce séminaire, ouvert à tous, se tiendra en français ou sera traduit en français quand nécessaire.

Séminaire : 500€ HT +100€ de TVA = 600€ TTC
Un budget supplémentaire de 330 à 390€ est à prévoir pour l’hébergement et la pension complète, selon le type d’hébergement.

Inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2014. Le formulaire est disponible ici.
Les informations sur l’hébergement vous seront communiquées lors de la confirmation de votre inscription et après réception de votre règlement.