Supervision en MBSR

Accueil > Formation MBSR > Supervision MBSR

 

Formation avancée, dispensées par Oasis, centre de formation du CFM:
La supervision MBSR

 

Le programme de supervision vous offre la possibilité de vous réunir, par Skype ou par téléphone, avec un instructeur senior du CFM, afin d'explorer les difficultés et questions qui émergent de votre enseignement de la MBSR.

À travers un soutien personnel, des conseils, un dialogue et des retours précis, la supervision vous permet de cultiver dans votre enseignement de la MBSR la connaissance de vous-même, la précision et la polyvalence. Ancré dans le respect et la confiance en votre intelligence et votre curiosité, ce programme est destiné à explorer, comprendre, et aiguiser vos compétences pédagogiques. La supervision encourage également une exploration authentique des habitudes et schémas personnels encore peu explorés qui peuvent entraver l'efficacité de votre enseignement. Ceux qui se destinent à la certification en tant qu'instructeur MBSR doivent enseigner au moins un programme MBSR sous supervision. Un minimum de 8 à 10 séances de supervision est alors demandé.

Evaluation et réflexion post-supervision

Lorsque vous aurez terminé les séances de supervision requises, votre superviseur fera l’évaluation de vos progrès, en tenant compte de votre auto-évaluation et de vos réflexions. Il vous demandera éventuellement d’affiner votre compréhension par:

  • L'engagement dans des programmes de formation de l’Institut Oasis ou des retraites additionnelles;
  • Davantage d’enseignement et/ou d’étude;
  • Des séances de supervision additionnelles.

Il y a à ce jour deux superviseurs francophones agréés par le CFM: Gwénola Herbette et Claude Maskens. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur l'annuaire des membres actifs de l'ADM.

Note: les informations diffusées dans ce texte sont notamment issues du site internet du CFM, avec l'accord du CFM: www.umassmed.edu/cfm/supervision/index.aspx