Par : Michael de Vibe, et al.
Conclusions des auteurs :
MBSR a un effet modéré sur la santé mentale d'après un certain nombre de résultats mesurés, pour une série de groupes cibles et dans une variété de contextes, par rapport à un groupe de contrôle WL ou TAU.
Le NNT était de 4,9 (IC 95 % : 4,2, 5,9) après l'intervention, ce qui correspond à d'autres interventions bien établies dans les services de santé. L'effet sur la santé somatique est plus faible, mais reste statistiquement significatif. MBSR semble également améliorer les mesures de la qualité de vie et de la fonction sociale par rapport aux groupes de contrôle inactifs. MBSR a amélioré la santé mentale par rapport aux autres interventions psychosociales actives, avec un NNT = 14 (95% CI 8, 50), et
a eu un effet similaire sur l'amélioration de la santé somatique, de la qualité de vie et de la fonction sociale.
Pour toutes les comparaisons, les effets se sont maintenus lors du suivi et ont été corrélés aux effets sur la pleine conscience. La qualité des preuves était modérée et devrait être améliorée dans les études futures.
De nombreuses études présentaient un biais considérable et l'hétérogénéité était plutôt modérée. En outre, il semble que les études négatives aient été sous-déclarées lorsque MBSR
était comparée à des contrôles inactifs. Ces facteurs ont pu influencer les résultats obtenus.
MBSR pourrait être une option intéressante pour améliorer la santé, gérer le stress et faire face aux contraintes de la vie. Il convient de rechercher des moyens de renforcer encore son effet. Tous les nouveaux essais devraient inclure des mesures de la pleine conscience et explorer les modérateurs et médiateurs des effets. Les nouvelles études doivent enregistrer les protocoles d'étude et respecter les directives relatives à la communication des essais contrôlés randomisés.
Plus d'info : De_Vibe_Campbell_Review_2017.pdf