Les partenaires de l'ADM

Depuis la création de notre association, nous travaillons en collaboration étroite avec les fondateurs des protocoles MBSR et MBCT, et d’autres organismes engagés dans la recherche ou la diffusion des programmes basés sur la Pleine Conscience.

Pour MBSR, nous avons construit au fil des ans une relation de confiance et de proximité avec le Center For Mindfulness à la Faculté de Médecine de l‘Université du Massachusetts. Suite au départ au cours de l’année 2018 d’une grande partie de l’équipe historique vers le Mindfulness Center de l’Université de Brown, l’ADM, comme toutes les organisations qui étaient à ce moment-là officiellement affiliées au CFM, a fait le choix de suivre ce mouvement.

Notre association est désormais membre du réseau d’organisations collaboratives du Mindfulness Center dont elle est le représentant francophone et, à ce titre, suit son cursus de formation des instructeurs MBSR.

Nous sommes engagés dans une réflexion de long terme non seulement avec le Mindfulness Center, mais aussi avec les autres organismes membres de son réseau international, notamment Danish Center for Mindfulness au Danemark, Motus Mundi en Italie, Nirakara en Espagne.

Pour MBCT, nous sommes partenaires de formations organisées avec Zindel Segal et Lucio Bizzini en Europe francophone au sein de l’ASPCo (Association Suisse de Psychothérapie Cognitive) dont nous relayons les séminaires de formation MBCT depuis de nombreuses années. D’autres partenariats sont mis en place avec des instructeurs directement formés par les fondateurs de MBCT, notamment avec l’Hôpital Sainte Anne.

Concernant MSC, nous collaborons directement avec le Center for Mindful Self-Compassion et l’Institut de Formation Professionnelle Basée sur la Pleine Conscience de l’Université de Californie San Diego (UCSD-MBPTI), qui établissent le cursus et les formations d’enseignants MSC pour le monde entier.

Nous entretenons également des liens étroits et réguliers avec le Centre for Mindfulness Research and Practice de l‘Université de Bangor au Pays de Galle, lieu de formation mais aussi de recherche dans le domaine des programmes basés sur la Pleine Conscience.

Enfin, l’ADM est membre de l'association Initiative Mindfulness France qui vise à faire connaître les bienfaits de la Pleine Conscience aux parlementaires français. Nous y jouons un rôle actif à travers la participation à des groupes d’études et de réflexion.