logo ADM

Devenir instructeur MBCT

La formation d'instructeur MBCT s’adresse à des professionnels de la santé (psychiatres, psychologues, psychothérapeute, medecins…) ayant une pratique clinique et souhaitant enrichir celle-ci par la Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience. Enseigner le programme MBCT requiert d’avoir une pratique de méditation personnelle installée.

Dans le monde francophone, il existe une formation organisée par l'Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo) pour devenir instructeur MBCT, animée par plusieurs instructeurs dont Zindel Segal, co-fondateur de ce programme et co-auteur, avec Mark Williams et John Teasdale, du livre de référence présentant ce programme: "La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression". L’ADM est partenaire de l’ASPCo, ainsi que d’autres organismes français et belges dont les formateurs ont été directement formés et habilités par Zindel Segal. (Pour connaître, les formateurs habilités vous pouvez vous rendre sur le site Access MBCT)

Pre-requis

L'accès au séminaire de formation MBCT se fait sur dossier. Avant de postuler pour s’engager dans le parcours d’instructeur MBCT il est important de prendre connaissance des recommandations de Zindel Segal, Mark Williams, et John Teasdale concernant les instructeurs MBCT et du document Parcours de formation.
 

  • Être professionnel de la santé ayant une pratique clinique régulière.
  • Avoir suivi un programme MBCT (ou MBSR) de 8 semaines dans son entièreté.
  • Avoir une pratique méditative de pleine conscience régulière depuis au moins une année avant le séminaire de formation.
  • Avoir lu « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » de Segal, Williams et Teasdale, ainsi que « Méditer pour ne plus déprimer » de Williams, Teasdale, Segal et Kabat-Zinn.

 

Si vous remplissez ces pré-requis, vous pouvez accéder au parcours de formation, qui se déroule en trois étapes. 

Aperçu de la formation

Etape 1 : Séminaire d’initiation à l’instruction de groupes MBCT (niveau « débutant avancé »)

Ce programme d’initiation à l’instruction de groupes MBCT se déroule sur 5 jours en résidentiel. Il intègre des techniques de thérapie comportementale et cognitive, et la pratique de la méditation.
Ce séminaire met l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique.

À travers des mises en situation expérientielles de l’intégralité du protocole, les participants sont amenés à être tour à tour participant et instructeur. Des méditations journalières, des pratiques de yoga en pleine conscience et des périodes de silence sont prévus. En outre, plusieurs thèmes sont abordés : le rôle de la pratique de la méditation pour se tenir à distance des ruminations (style de pensée typique des personnes ayant fait des épisodes dépressifs et jouant un rôle important dans le mécanisme de la rechute), le rôle de la pratique de la méditation pour la gestion des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à MBCT, ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.

Etape 2 : Co-animation et Supervision (niveau « compétent »)

Après avoir suivi le séminaire de 5 jours d’initiation à l’instruction de groupes MBCT et afin de se familiariser avec l'enseignement de ce programme et la gestion de la dynamique de groupe, il est également demandé de :
 

  • co-animer deux cycles MBCT de 8 semaines avec un instructeur expérimenté (cf.  l'annuaire de l'ADM pour trouver des instructeurs seniors ou bien l’annuaire Accessmbct).
  • prévoir 20 heures de supervision au total. À ce jour, seuls les formateurs qui apparaissent dans l’ « Advisory Committee » d’Access MBCT sont reconnus en tant que superviseurs. 

Il est prévu aussi que s’il n’y a pas d’instructeur MBCT expérimenté dans sa région, il est possible d’instruire deux programmes MBCT avec un autre instructeur débutant, à condition que cela se passe sous supervision régulière par un superviseur (par Skype, FaceTime ou Zoom).

Un autre moyen de valider cette étape est de participer au séminaire résidentiel « Co-animation et supervision – étape 2 », qui permet de valider l’équivalent d’une co-animation et de huit heures de supervision. La personne peut ensuite instruire seule un programme MBCT sous 12h de supervision, afin de satisfaire ainsi aux critères de l’étape 2 (co-animation de 2 programmes et 20h de supervision).

À l’issue de cette étape, les instructeurs MBCT sont censés pouvoir instruire des programmes de 8 semaines seuls.

Etape 3 : Formation continue (niveau « expert »)

L’instructeur doit participer à des groupes de pratique, des retraites et des séminaires de Pleine Conscience en résidentiel, prévoir des moments de supervision et/ou intervision avec des collègues et de partages d’expériences.

Il doit s’engager dans un processus de perfectionnement et de formation continue, par exemple en se tenant à jour régulièrement sur les données scientifiques, en suivant des ateliers, des séminaires de lecture, voire en s’engageant dans l’instruction d’autres interventions basées sur la Pleine Conscience.

 

En savoir plus sur Access MBCT

Le site ACCESS MBCT a été fondé par Zindel Segal PhD, Helen Ma Phd, Mark Williams Phd, Willem Kuyken Phd, Ann Speckens MD & Susan Woods MSW en 2016.

ACCESS MBCT propose un registre international de thérapeutes MBCT qui, dans certains pays, sont qualifiés d'instructeurs ou d'enseignants MBCT. Il guide aussi les futurs instructeurs MBCT en indiquant le parcours de formation élaboré par les fondateurs et en proposant une liste d’excellence d’organismes de formation.
 

  • Vous êtes un particulier : ACCESS MBCT vous aide à trouver un instructeur MBCT pratiquant dans votre région.
  • Vous êtes instructeur MBCT : votre inscription à ACCESS MBCT fournit une assurance de la qualité de votre instruction de MBCT, tout en facilitant l’accès du public à vos services.
  • Vous souhaitez devenir instructeur MBCT : ACCESS MBCT clarifie les étapes de la formation et répertorie les organismes et instituts d’excellence où ces programmes sont dispensés.
  1.