Les formations d’enseignants MSC suivent le cursus établi pour le monde entier par le Center for Mindful Self-Compassion.
Le fondement pour enseigner MSC est de développer soi-même les qualités de Pleine Conscience et d’Autocompassion, et d’en avoir une pratique quotidienne établie. Cultiver ces qualités demande du temps et un réel engagement.
La formation s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner le programme MSC, à celles qui souhaitent intégrer la pleine conscience et la compassion à leurs activités professionnelles courantes (psychothérapie, coaching, soins infirmiers, enseignement, etc.) et aux personnes qui ont un intérêt professionnel dans le domaine (ex. chercheurs).
Ce séminaire intensif est animé par une équipe de formateurs, enseignants MSC seniors. Il est construit autour du programme en 8 semaines, chaque demi-journée est dédiée à l’une des sessions du programme, suivie par des activités en petits groupes qui donnent aux participants l’occasion d’enseigner, guider et faciliter des discussions. La formation comprend aussi des temps de présentation et d’échanges en grand groupe, des exercices et des périodes de silence. Les participants reçoivent le matériel nécessaire pour enseigner standard en 8 semaines.
Après avoir terminé avec succès la formation d’enseignants MSC de 6 jours, l’enseignant en formation peut passer à l'étape 2.
Ce module permet à un groupe de 16 enseignants en formation de s'entraîner à mettre en pratique leurs nouvelles compétences d'enseignement dans un environnement sécurisé et structuré avec la facilitation de deux enseignants certifiés/formateurs MSC. Chaque session hebdomadaire dure 2h30 et couvre une séance du programme.
Les participants sont chargés de diriger les différentes pratiques, thèmes et exercices de cette session, avec des périodes de feedback et de discussion. C’est également une opportunité pour établir des liens, trouver un co-enseignant et créer un sentiment de communauté parmi les enseignants.
Lorsque les deux premières étapes ont été passées avec succès, l’enseignant MSC en formation peut enseigner son premier programme avec un autre enseignant avec l’inscription simultanée à une série de cinq séances de consultation Zoom. Ces sessions sont une opportunité pour être accompagné lors de la première expérience d'enseignement. Elles peuvent être suivies en individuel ou en groupe. Chaque consultation Zoom dure 45 minutes.
Une fois que vous aurez suivi les étapes décrites ci-dessus, vous obtiendrez le statut d'enseignant MSC qualifié en soumettant votre candidature auprès du Center for Mindful Self-Compassion. Vous recevrez un certificat d'enseignant MSC qualifié, serez inscrit comme enseignant qualifié dans l'annuaire des enseignants MSC du Center For Mindful Self-Compassion et serez autorisé à enseigner le programme MSC en 8 semaines.
C’est également à cette étape que vous pouvez candidater auprès de l’ADM pour devenir membre en tant qu’enseignant MSC ou mettre à jour votre profil si vous êtes déjà membre.
La certification est la vérification de la compétence d'un enseignant, alors que la désignation d'enseignant MSC “qualifié” reconnaît simplement qu'une personne a suivi le parcours de formation requis. La certification est fortement recommandée pour ceux qui continuent à enseigner de façon régulière. Si les enseignants MSC qualifiés et certifiés peuvent enseigner le cours standard en 8 semaines, seuls les enseignants certifiés peuvent enseigner les adaptations approuvées telles que les intensives, les retraites et les ateliers de compétences de base du MSC.
Les enseignants MSC qualifiés peuvent entamer le processus de certification après avoir enseigné au moins trois programmes MSC. Le processus de certification comporte quatre étapes. Il implique une évaluation collaborative avec un formateur d'enseignants MSC agréé et intègre un minimum de 14 heures de mentorat individuel pendant que l’enseignant MSC qualifié enseigne au moins deux autres programmes MSC. Le dossier de candidature comprend plusieurs enregistrements vidéo de l’enseignant en situation d’enseignement. Vous trouverez une description complète du processus de certification sur le site du CMSC.
Le programme MSC est idéalement co-animé par deux instructeurs. Ce modèle permet à un instructeur de surveiller les besoins émotionnels de chaque participant pendant que l’autre enseigne. En effet, l’autocompassion peut activer des émotions fortes, y compris parfois des douleurs relationnelles remontant à l’enfance. Il est donc recommandé qu’un des enseignants, ou un assistant de l’enseignant MSC, soit un professionnel en santé mentale. Néanmoins, certains groupes peuvent avoir des besoins émotionnels relativement mineurs ou être trop petits pour avoir besoin de deux enseignants. Il appartient à l’enseignant MSC d’utiliser son propre jugement sur la manière de créer un environnement d'apprentissage sûr et positif.
Nous invitons les personnes intéressées à consulter le site du CMSC et de ses partenaires pour avoir une idée du coût estimatif de la formation.