Par : Judson A. Brewer, et al.
Contexte : Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde, et les taux d'abstinence à long terme restent modestes. L'entraînement à la pleine conscience a commencé à montrer des bienfaits dans un certain nombre de troubles psychiatriques, y compris la dépression, l'anxiété et, plus récemment, les addictions. troubles psychiatriques, notamment la dépression, l'anxiété et, plus récemment, les addictions. Cependant, l'entraînement à la pleine conscience n'a pas été évalué pour le sevrage tabagique dans le cadre d'essais cliniques randomisés.
Méthodes : 88 adultes dépendants à la nicotine, en quête d'un traitement et fumant en moyenne 20 cigarettes par jour, ont été assignés au hasard pour suivre l'entraînement à la pleine conscience ou le traitement FFS (freedom from smoking) de l'American Lung Association. Les deux traitements ont été dispensés deux fois par semaine pendant quatre semaines (huit séances au total) dans un format de groupe. Les principaux résultats étaient l'abstinence par prévalence ponctuelle sur 7 jours, confirmée par la présence de monoxyde de carbone dans l'air expiré, et le nombre de cigarettes consommées par jour à la fin du traitement de 4 semaines et lors d'un entretien de suivi à la semaine 17.
Résultats : 88% des individus ayant suivi l'entraînement à la pleine conscience et 84% des individus ayant reçu le FFS ont terminé le traitement. Comparés à ceux qui ont été randomisés pour l'intervention FFS, les individus qui ont suivi l'entraînement à la pleine conscience ont montré un plus grand taux de réduction de la consommation de cigarettes pendant le traitement et ont maintenu ces gains pendant le suivi (F = 11,11, p = 0,001). Ils ont également présenté une tendance à un taux d'abstinence à prévalence ponctuelle plus élevé à la fin du traitement (36 % contre 15 %, p = 0,063), qui était significatif lors du suivi à 17 semaines (31 % contre 6 %, p = 0,012).
Conclusions : Cet essai initial d'entraînement à la pleine conscience peut conférer des avantages supérieurs à ceux associés aux traitements standard actuels pour le sevrage tabagique.
Plus d'info : Brewer_et_al_2011_DAD.pdf