logo ADM

BOLD signal and functional connectivity associated with loving kindness meditation

Par : Kathleen A. Garrison, Dustin Scheinost, R. Todd Constable & Judson A. Brewer

Résumé

L'amour bienveillant est une forme de méditation impliquant des souhaits dirigés, généralement soutenus par la répétition silencieuse de phrases telles que "que tous les êtres soient heureux", afin de favoriser un sentiment d'amour désintéressé. Nous avons utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour évaluer le substrat neural de la méditation de l'amour bienveillant chez des méditants expérimentés et des novices. Nous avons d'abord évalué les différences de groupe dans le signal dépendant du niveau d'oxygène dans le sang (BOLD- blood oxygen level-dependent) pendant la méditation de l'amour bienveillant.
Nous avons ensuite utilisé une approche relativement nouvelle, la diffusion de la connectivité intrinsèque de la connectivité fonctionnelle, pour identifier les régions qui diffèrent dans la connectivité intrinsèque entre les groupes, puis nous avons utilisé une approche axée sur les données pour analyser la connectivité basée sur les graines pour identifier les connexions qui diffèrent entre les groupes.
Nos résultats suggèrent des différences entre les groupes dans les régions cérébrales impliquées dans le traitement du soi et le vagabondage de l'esprit, le traitement des émotions, le discours intérieure et la mémoire.
Les méditants ont montré une réduction globale du signal BOLD et de la connectivité intrinsèque pendant l'amour bienveillant par rapport aux novices, plus spécifiquement dans le cortex cingulaire postérieur/précunier (PCC/PCu), un résultat qui est cohérent avec nos travaux antérieurs et d'autres études récentes de neuro-imagerie de la méditation. En outre, les méditants ont montré une plus grande connectivité fonctionnelle pendant l'amour bienveillant entre le PCC/PCu et le gyrus frontal inférieur gauche, tandis que les novices ont montré une plus grande connectivité fonctionnelle pendant l'amour bienveillant entre le PCC/PCu et d'autres régions corticales médianes du réseau du mode par défaut, le lobe postérieur bilatéral de l'insula et le parahippocampe/hippocampe bilatéral.
Ces nouveaux résultats suggèrent que la méditation de l'amour bienveillant implique une concentration altruiste et centrée sur le présent pour les méditants par rapport aux novices.

Plus d'info : Garrison_2014_Brain_and_Behavior_Bold_signal_of_Loving_Kindness.pdf