Par : Gemma M. Griffith, Trish Bartley, Rebecca S. Crane
Objectifs : Les programmes basés sur la pleine conscience (MBP) ont été conçus pour être enseignés en groupe, mais peu d'attention a été accordée à la façon dont les enseignants de MBP peuvent travailler avec le potentiel du groupe pour améliorer l'apprentissage des participants. L'essentiel de la littérature existante sur les processus de groupe concerne les groupes psychothérapeutiques ou les équipes de travail. Il est nécessaire d'établir un lien entre cette littérature plus large et la nature particulière du processus d'enseignement des MBP.
Méthodes : Le modèle Inside Out Group (IOG) est né de nombreuses années d'engagement dans l'enseignement de MBP et la formation des enseignants. Le modèle IOG est un cadre de clarification pour aider les enseignants de MBP à comprendre et à travailler habilement avec les processus de groupe.
Résultats : L'incarnation visible de l'enseignant est au centre du modèle IOG, avec trois capacités liées que l'enseignant utilise pour soutenir et guider le processus : (a) lire le groupe, (b) soutenir le groupe et (c) se lier d'amitié avec le groupe.
Conclusions : Les implications pratiques et de recherche du modèle IOG sont discutées.
Plus d'info : Griffith_et_al_2019_Mindfulness.pdf