Par : Alison Evans, Gemma M Griffith, Rebecca S Crane, Sophie A Sansom
Le MBI:TAC est un cadre utile pour soutenir le développement des enseignants dans le contexte de la supervision basée sur la pleine conscience (MBS). Il offre un cadre qui améliore la clarté, développe la pratique réflexive, donne une structure pour les feedbacks et permet d'évaluer la qualité de l'enseignement.
La supervision basée sur la pleine conscience est un élément clé de la formation des enseignants de Programmes Basés sur la Pleine Conscience (MBP) et des bonnes pratiques. L'intégration du MBI:TAC dans le processus de supervision basée sur la pleine conscience apporte une valeur ajoutée de plusieurs manières, notamment en offrant un langage commun autour des compétences et des processus d'enseignement des MBP ; en donnant un cadre aux caractéristiques pédagogiques essentielles de l'enseignement des MBP ; en permettant l'évaluation du stade de développement ; et en soutenant la formation des enseignants dans le cadre de la supervision basée sur la pleine conscience.
L'article présente les principes d'intégration du cadre MBI:TAC dans la MBS. Le superviseur doit être conscient des façons dont l'outil peut ajouter de la valeur et des façons dont il peut interrompre l'apprentissage par inadvertance. L'outil permet de clarifier les compétences, mais le processus d'apprentissage doit rester ouvert à la découverte expérimentale spontanée ; il peut permettre un feedback structuré, mais il faut également laisser la place à un retour d'information ouvert et réflexif ; et il peut permettre un engagement conceptuel dans le processus d'enseignement, mais il faut laisser la place au supervisé pour qu'il puisse ressentir le processus d'enseignement de manière expérimentale. L'outil doit être introduit de manière soigneusement échelonnée afin de créer des conditions optimales d'apprentissage aux différentes étapes du parcours de formation des enseignants de MBP. Des conseils pratiques sont présentés pour consolider et développer la pratique actuelle. Les principes et processus discutés peuvent être généralisés à d'autres formes de dialogue réflexif telles que le mentorat, le tutorat et les groupes de réflexion entre pairs.
Plus d'info : MBITAC_in_supervision.pdf