Autres programmes

Bien que le programme MBSR ait été développé dans le secteur de la santé, son caractère universel a permis des applications dans des domaines très variés. Au cours des 30 dernières années, il a été déployé dans des prisons, des entreprises, auprès de personnes âgées, d’enfants, d’étudiants ou de sportifs. MBSR a inspiré de nombreuses adaptations, dont la première et la plus connue reste le programme MBCT.

Depuis, ces deux programmes historiques ont servi de modèle à d’autres approches basées sur la Pleine Conscience adaptées à des contextes spécifiques. Leur contenu et leur format exacts peuvent varier mais ces approches ont pour principe d'être basées sur la Pleine Conscience, avec un principe d’alternance de pratiques méditatives, d’exercices d’auto observation et de moments d’échanges qui viennent nourrir un processus d’apprentissage expérientiel.

Nous vous donnons ci-dessous une idée des domaines d’intervention les plus répandus à ce jour. Afin de faire découvrir de nouveaux champs d’application des approches basées sur la Pleine Conscience, l’ADM organise régulièrement des conférences ou ateliers pour les professionnels et le grand public.

Nous vous invitons à consulter notre calendrier et à vous inscrire à notre newsletter pour connaître nos prochaines rencontres.

Dans le large champ des applications médicales, plusieurs adaptations ciblent des populations particulières comme le programme Mindfulness‑Based Relapse Prevention (MBRP) pour la prévention de la rechute des comportements addictifs ou Mindfulness-Based Cancer Recovery (MBCR) pour aider à faire face au traitement du cancer, pour les patients et leurs proches.

Dans une approche de santé plus globale, les domaines de la natalité et de l’alimentation ont également fait l’objet de développements spécifiques. Ainsi le programme Mindfulness-Based Childbirth and Parenting (MBCP) s’adresse aux femmes enceintes, aux futurs parents et au milieu de la périnatalité, tandis que les approches Mindfulness-Based Eating Awareness Training (MB-EAT) ou Mindful Eating - Conscious Living mettent l’accent sur les troubles alimentaires ou plus généralement la relation à la nourriture. A noter également le programme Eat Right Now.

Toujours dans le domaine du mieux vivre, des approches autour de la compassion ont vu le jour ces dernières années, comme le programme Mindful Self Compassion (MSC) qui vise à développer la compassion pour soi et qui s’adresse plus particulièrement aux personnes ayant une forte tendance à l'auto-critique.

Un courant de thérapies basées sur la compassion se développe également (comme Compassion Focused Therapy de Paul Gilbert).

Dans le monde de l’entreprise, divers programmes ont été mis en place visant le développement du leadership et de l’intelligence émotionnelle, pour les cadres dirigeants ou l’ensemble des salariés.

Dans le domaine de l’éducation, plusieurs approches existent pour les enfants et les adolescents. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter le site de l’association Enfance et Attention.