Par : Tara Brach, 2016
Dans la lignée de Jack Kornfield et de Sharon Salzberg, Tara Brach mêle psychologie clinique, bouddhisme et poésie pour un guide devenu culte depuis sa parution aux États-Unis il y a dix ans ; simple d’accès, réconfortant, un essai qui nous enseigne comment refuser culpabilité et haine de soi pour mieux s’accepter tel que l’on est.
« Si j’avais agi autrement, si j’avais fait un autre choix, tout cela ne serait pas arrivé… » Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ? Cet état permanent de haine envers nous-mêmes, d’intolérance envers nos propres échecs nous empoisonne la vie.
Face à cette souffrance de ne jamais se sentir à la hauteur, Tara Brach propose d’entreprendre une « acceptation radicale » de nous-mêmes. L’Acceptation radicale, c’est la capacité à parfaitement identifier son ressenti intérieur et à l’embrasser avec bienveillance, qu’il soit positif ou négatif, afin d’améliorer l’image que l’on a de soi.
Basée sur sa longue expérience en tant que thérapeute et professeur de méditation, sa méthode alterne questions et méditations guidées pour construire les bases saines d’une estime de soi contagieuse, qui permet de surmonter les obstacles de la vie.
Considérée comme un classique aux États- Unis depuis sa parution en 2004, L’Acceptation radicale est le texte clé pour se débarrasser définitivement des pensées négatives
Maison d'édition : Belfond