Par : Elana Rosenbaum, 2014
Cultiver le bien-être et la sérénité quand on souffre d'une maladie grave représente un défi réel. La pleine conscience permet de le relever. Sa pratique régulière apporte une attention constante et aimante à tout ce qui survient dans l'esprit et le corps.
L'approche simple présentée ici par Elana Rosenbaum est la même que celle dont elle se sert dans sa pratique professionnelle en tant que survivante d'un cancer. Ces méthodes le démontrent : non seulement il est possible de vivre quand on est très gravement malade, mais surtout cette vie peut offrir contentement, bien-être et bonheur.
Accessible et facile à lire, cet ouvrage comprend des petits exercices d'appropriation des thèmes et techniques présentés. Il constitue une très belle introduction à la pleine conscience et une porte ouverte à la sérénité malgré ou plutôt avec la maladie.
Sa lecture aidera toute personne, devant vivre avec une maladie et souhaitant se libérer de la souffrance, à renouer avec le calme, le bien-être et le bonheur.
Elana Rosenbaum est psychothérapeute et enseignante de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience (MBSR). Elle a participé, aux côtés de Jon Kabat-Zinn, à la création de ce programme. Formatrice depuis plus de 25 ans, elle est une figure majeure de l'application thérapeutique de la pleine conscience aux soins donnés en cancérologie. Vivant avec un lymphome non hodgkinien depuis 1995, elle oeuvre, avec succès, à l'insertion de cette technique dans les protocoles hospitaliers et à son utilisation par les patients atteints d'un cancer.
Maison d'édition : De Boeck