logo ADM

La pleine conscience au service de la relation de soin

Par : Corinne Isnard Bagnis, 2017

Comment réconcilier la médecine scientifique d'aujourd'hui et la relation d'aide ? Les soignants doivent-ils se former uniquement à la technique et la science médicale ou bien également choisir un parcours de développement personnel permettant une approche plus humaniste et holistique du métier de soignant ? Les dernières décennies d'évolution de la santé mettent aujourd'hui les professionnels de santé au défi de la prise en charge chronique de patients qui vont vivre toute leur vie avec la maladie.

La méditation de pleine conscience qui dorénavant dans la culture anglo-saxonne fait intégralement partie des parcours de développement personnel professionnels dans différents secteurs d'activité est seulement devenue récemment un sujet médiatique en France. Elle offre une double piste d'amélioration du bien-être des soignants et des patients.

Cet ouvrage apporte un partage d'expérience, ainsi qu une ressource pour les projets d'enseignements centrés sur l'approche de l'autre en souffrance, tout en intégrant la propre souffrance des soignants.

Maison d'édition : De Boeck