Rencontre exceptionnelle entre Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur et photographe et Paul Gilbert, psychologue clinicien britannique, auteur et créateur de la Thérapie Fondée sur la Compassion.
Comment répondre avec bienveillance aux moments difficiles de la vie ?
Comment l’altruisme et la compassion peuvent être des boussoles nous permettant de naviguer aussi au coeur des tempêtes ?
Comment développer des ressources pour prendre soin de soi, des autres, et du monde ?
Lors de cette soirée, Matthieu Ricard et Paul Gilbert échangeront autour de ces thèmes et partageront le résultat des dernières recherches scientifiques sur les bénéfices de la compassion pour soi et pour les autres.
Matthieu Ricard, né en France en 1946 et fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, humanitaire, auteur de livres, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 50 ans et auquel il a consacré plusieurs ouvrages photographiques. Matthieu Ricard est également un membre actif de l'Institut Mind and Life, qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure. Il participe à des projets de recherche sur les effets de l'entraînement de l'esprit, notamment sur la neuroplasticité du cerveau, l'équilibre émotionnel et le vieillissement, avec un accent mis sur les méditations sur la compassion. Selon la vision de la « compassion en action », Matthieu Ricard a également créé l'association humanitaire Karuna-Shechen.
Paul Gilbert est professeur de psychologie clinique à l'université de Derby au Royaume-Uni et professeur invité honoraire à l'université du Queensland. Il a été consultant en psychologie clinique pendant plus de 40 ans et participé à des recherches sur les approches évolutionnistes de la psychopathologie avec un accent particulier sur l'humeur, la honte et l'autocritique dans divers problèmes de santé mentale pour lesquelles la Thérapie Fondée sur la Compassion a été développée. Il a écrit ou participé à 23 livres et plus de 300 articles et chapitres de livres. En 2006, il a créé la Compassionate Mind Foundation, une organisation caritative internationale dont la mission est de « promouvoir le bien-être par la compréhension scientifique et l'application de la compassion » (www.compassionatemind.co.uk). Il a créé et dirige le Centre de recherche et de formation sur la compassion à l'université de Derby. Son dernier livre est un ouvrage majeur dirigé avec le professeur G. Simos « Compassion : Clinical practice and Applications » (Routledge, 2022).
Conférence en ligne via Zoom
En anglais, avec traduction simultanée vers le français
Tarif : 10€