Bénéfices des programmes basés sur la pleine conscience sur la santé mentale

Plusieurs méta-analyses mettent en évidence des effets positifs sur la santé mentale, en particulier sur les symptômes d'anxiété et les symptômes dépressifs.

publication de l'Université de Cambridge en juillet 2023, et autres

Une analyse récente menée au sein de l’université de Cambridge (UK) confirme que les adultes participant à des programmes basés sur la pleine conscience (MBP) sont moins susceptibles de présenter des symptômes d'anxiété et de dépression par rapport aux adultes qui n'y participent pas, et ce pendant au moins six mois après la fin du programme.

L’équipe de chercheurs a cherché à confirmer l'effet des MBP sur la détresse psychologique, qui englobe les expériences mentales ou émotionnelles perturbantes ou désagréables, y compris les symptômes de l'anxiété et de la dépression. Pour ce faire, ils ont analysé les données de 2 371 adultes ayant participé à 13 essais visant à évaluer l'efficacité des programmes de pleine conscience dans huit pays, les résultats étant mesurés par des questionnaires auto-déclaratifs. L'analyse a révélé que les programmes de pleine conscience entraînaient une réduction faible à modérée de la détresse psychologique des adultes.

Les chercheurs soulignent qu’ils ne savent pas quelle est la part qui revient à la pratique de la pleine conscience ou au fait que ces programmes impliquent un travail de groupe avec la présence d'un enseignant. Julieta Galante, qui a dirigé cette analyse, compte poursuivre ses recherches au sein du Contemplative Studies Centre à l'université de Melbourne (Australie) qu’elle a rejoint récemment, pour étudier notamment ce qui se passe lorsque les personnes continuent à pratiquer la méditation de pleine conscience par elles-mêmes.

Deux autres études récentes soulignent également le bénéfice des MBP sur des groupes de population spécifique. Ainsi une équipe de l’université de Brown (USA) a analysé l‘impact des MBP auprès d’étudiants de premier cycle universitaire, tandis qu’une analyse menée au sein de l’université d’Oxford (UK) s’est intéressée aux professionnels de santé.

Chacune de ces méta-analyses met en évidence des effets positifs sur la santé mentale, les effets les plus marqués étant observés sur les symptômes d'anxiété et les symptômes dépressifs.

NB : dans la rubrique Ressources/Articles Scientifiques de notre site, vous trouverez un résumé en français de chacune de ces études, ainsi qu’un accès aux articles d’origine publiés en anglais.