logo ADM

L'ONU proclame le 21 décembre - Journée mondiale de la Méditation -

par une résolution adoptée à l'unanimité le 6 décembre 2024

 

"La méditation pouvant contribuer à la santé et au bien-être et une plus large diffusion d’informations sur ses bienfaits pouvant être bénéfique pour la santé des populations dans le monde entier, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 21 décembre Journée mondiale de la méditation". (A/79/L.27)

 

Par la proclamation de cette journée, l'Organisation des Nations Unies reconnait l'intérêt de la méditation pour favoriser le bien-être, la santé et l'harmonie, tant au niveau individuel que collectif.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît les bienfaits importants de la méditation, en particulier de la méditation de pleine conscience, dans la promotion du bien-être et de la santé mentale, un droit humain fondamental. Les travaux de l'OMS sur la gestion du stress soulignent l'importance de l'apprentissage de mécanismes d'adaptation, tels que la méditation, pour favoriser le bien-être mental et physique. La méditation peut être un outil d'auto-prise en charge pour accompagner un traitement et améliorer le bien-être général, en particulier pour gérer les symptômes de l'anxiété. 

Aux Nations Unies, la méditation occupe une place particulière, comme en témoigne la salle de méditation du Siège de l'ONU à New York inaugurée en 1952. L'ONU rappelle qu'en cette période de défis mondiaux nombreux, la méditation offre un moyen puissant de cultiver la paix, l'unité et la compassion.

La Journée mondiale de la méditation nous rappelle l'importance de nourrir la conscience humaine pour aborder ces questions et créer l'harmonie en nous-mêmes et dans nos communautés. En favorisant la paix intérieure par la méditation, les individus contribuent à la construction d'un monde plus résilient et durable pour les générations actuelles et futures.

retrouvez la présentation complète sur le site de l'ONU.