Cette formation est organisée par l'ASPCO en partenariat avec l'ADM.
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT) en anglais, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams. Elle est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente. En présence d’un état de tristesse transitoire, les patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute ont tendance à se réactiver de manière facilitée chez les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. Méditer permet précisément de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale. Des travaux plus récents ont également parlé en faveur de MBCT pour des personnes présentant des symptômes résiduels et constitue une alternative aussi efficace qu’un traitement de maintien (antidépresseur) lors d’un trouble dépressif récurrent. L’application de MBCT dans le contexte de troubles bipolaires a aussi été étudiée.
L’atelier-retraite auquel nous vous invitons à participer mettra l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur celle-ci.
A travers des jeux de rôle et la simulation des séances, les participants seront amenés à être tour à tour instructeur et patient. Des méditations journalières, des exercices de mouvements en pleine conscience/yoga, et des périodes de silence sont prévus. Nous allons également aborder les origines et le modèle théorique sous-jacents à la MBCT, le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, ainsi que l’importance de la pratique personnelle de l’instructeur et les éventuelles difficultés rencontrées.
Pré-requis
- Segal, Z., Williams, M. & Teasdale, J. (2013 ; traduction française 2016 ; 4e édition, 2024). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Prévenir la rechute. Bruxelles : De Boeck.
- Williams, M., Teasdale, J., Segal, Z. & Kabat-Zinn, J. (2009). Méditer pour ne plus déprimer. Paris : Odile Jacob
Zindel Segal, distinguished Professor of Psychology in Mood Disorders, Department of Psychology, University of Toronto – Scarborough. Le Prof. Segal est membre fondateur de “Academy of Cognitive Therapy”. Il est un des concepteurs du protocole MBCT.
Françoise Jermann, psychologue PD-PhD, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral. Elle travaille aux Hôpitaux Universitaires de Genève dans le Département de Psychiatrie (Unité Humeur & Anxiété). Elle instruit des groupes MBCT et mène des activités de recherche en lien avec la pleine conscience depuis de nombreuses années.
Béatrice Weber, psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral. Elle travaille aux Hôpitaux Universitaires de Genève dans le Département de Psychiatrie (Unité Humeur & Anxiété) et en pratique privée. Elle instruit des groupes MBSR et MBCT et s’intéresse à l’adaptation de ce protocole pour les troubles bipolaires.
Cet atelier-retraite est ouvert à tout professionnel de la santé mentale ayant une pratique clinique régulière. Cependant, la priorité sera donnée aux médecins, psychologues et infirmiers. Les autres demandes seront examinées au cas par cas, en fonction des places disponibles.
Cet atelier-retraite se déroulera en français.
Le coût de l’atelier-retraite est de 1 600.00 CHF (environ 1 700€ au taux de change de début 2025 ) par personne, couvrant les repas, l’enseignement de 10 heures par jour environ, ainsi que le matériel didactique et la location des salles. Les frais d'hébergement s'ajouteront au coût de formation.
Pour connaître les informations pratiques et les modalités d'inscription, merci de vous rendre sur le site de l'ASPCO et d'y télécharger le formulaire d'inscription au format pdf.
Date limite d’inscription : 30 avril 2025